Alarmes : aides, normes et réglementations
Alarmes : aides, normes et réglementations.
Tout ce qu’il faut vérifier avant de vous lancer dans l’achat et l’installation d’une alarme.
Quelques conseils à suivre
Adressez-vous à des professionnels compétents qui sauront vous orienter : le groupement professionnel des métiers de la sécurité électronique (GPMSE), ou encore l’association des métiers de la sécurité (ADMS) peuvent vous aider dans les choix que vous devez faire.
Optez pour un label de qualité :
Le label (NF&A2P) pour les alarmes de maison note de 1 à 3 boucliers, leur efficacité face à une intrusion. C’est un indicateur fiable qui doit vous guider dans votre achat.
Si vous choisissez un système d’alarme par ondes radios, il doit obligatoirement émettre sur les bandes de fréquence 433-434 Mhz ou 868-870 Mhz. Il est interdit d’utiliser en France des systèmes achetés à l’étranger et fonctionnant sur d’autres fréquences (300 ou 900 Mhz).
Attention aux nuisances sonores : à une distance de plus de 10 mètres de l’alarme extérieure, le son ne doit pas excéder 110 décibels.
Alarme : quand la sécurité rapporte
Installer une alarme coûte cher, il est pourtant possible d’équilibrer les coûts.
Les dépenses des travaux que vous réalisez lors de l’installation d’un système d’alarme sont concernées par la TVA réduite à 5, 5%. Mais elle reste à 19, 6% pour les entreprises ! Si vous empruntez la totalité de la somme pour réaliser les travaux : la réduction d’impôt peut couvrir les intérêts d’emprunt.
Si vous êtes propriétaire bailleur, vous pouvez bénéficier d’une subvention de l’ANAH pour des travaux effectués dans des logements de plus de 15 ans, que vous louez pendant 10 ans. Le coût réel des travaux peut alors être réduit à 35 %. Sont éligibles, les travaux d’aménagement et d’équipement des logements, destinés au renforcement de la sécurité des biens et des personnes
Selon votre assurance et selon l’alarme choisie vous pouvez bénéficier de réduction de primes. Certaines grandes marques d’assurance offrent leur propre service de télésurveillance.
Important : Veillez à ce que la société de télésurveillance choisie soit bien inscrite en préfecture.