Les vaccins représentent l’un des actes les plus importants à réaliser dès que l’on possède un chien ou un chat. Cependant, ils engendrent une charge financière significative pour les propriétaires. C’est pour cette raison que beaucoup d’entre eux se demandent s’il est possible d’obtenir un remboursement pour ce type de dépenses via l’assurance santé pour animaux de compagnie. En réalité, cela dépend de la formule d’assurance choisie et de l’adhésion à un forfait de prévention. Explications.
Les vaccins essentiels pour les chiens et les chats
En France, la seule vaccination obligatoire pour le chien est celle contre la rage. Cette obligation s’applique principalement aux chiens dits « dangereux », classés dans les catégories 1 et 2. Cela fait référence à des races comme le Pit-bull, le Boerbull, le Rottweiler ou le Tosa. D’ailleurs, aucun chien ne peut voyager ni accéder aux assurances santé ni aux pensions sans avoir effectué cette vaccination. En plus du vaccin antirabique, les vétérinaires recommandent d’autres vaccinations pour protéger contre des maladies telles que la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse de Rubarth, la parvovirose ou la leptospirose.
En ce qui concerne les chats, il n’y a aucune obligation légale de vaccination, sauf pour l’antirabique. Toutefois, en raison des conséquences graves causées par les maladies contagieuses, certaines pensions exigent des vaccins obligatoires avant d’accepter un félin. Les assureurs suivent également cette tendance et refusent toute adhésion à une mutuelle pour chat au sans ces vaccins. En tout, cinq vaccins sont principalement recommandés : le vaccin contre la leucose, le typhus, le coryza, la chlamydiose et la rage.
Une prise en charge variable sur la vaccination
Les dépenses liées aux vaccins pour les chats peuvent être importantes pour les propriétaires. En moyenne, il faut prévoir un budget de 50 à 60 euros pour vacciner son félin contre le typhus et le coryza. Si le propriétaire choisit le vaccin TCL (Typhus, Coryza, leucose), il peut s’attendre à un coût entre 65 et 80 euros. Pour les chiens, le coût du vaccin se situe en moyenne entre 45 et 55 euros, atteignant jusqu’à 70 euros pour la totalité des vaccinations essentielles. Étant donné les frais générés par cette action médicale, de nombreux propriétaires souhaitent un remboursement via une mutuelle santé. Cependant, l’indemnisation n’est pas systématique et dépend de la formule d’assurance choisie.
Avec l’offre basique ou d’entrée de gamme, il n’y a aucune prise en charge des frais de vaccination, car ceux-ci sont considérés comme des « soins de confort » et ne sont pas inclus dans les garanties qui couvrent principalement les accidents et les maladies. Néanmoins, il existe un cas où un remboursement peut être demandé. Si le propriétaire dispose d’un forfait annuel destiné à la vaccination, il pourra alors solliciter une indemnisation. Ce forfait se situe généralement entre 10 et 45 euros par an.
Le forfait de prévention pour se faire rembourser sur les vaccins
Pour bénéficier d’une couverture concernant les vaccins, il est conseillé de souscrire un forfait de prévention. Si ce forfait n’est pas inclus dans les formules premium, il doit être acheté séparément, car il est distinct du contrat principal. Cela signifie que le propriétaire doit régler une somme en plus de ce qu’il paie déjà pour la mutuelle. Le coût peut varier considérablement, allant de quelques dizaines d’euros à 150 euros par an.
Tout dépend des compagnies d’assurances, qui ont la liberté de fixer leurs propres tarifs. L’avantage de ce forfait de prévention est qu’en plus de couvrir les vaccins, il indemnise également la pose d’une puce ou d’un tatouage pour identification, les bilans de santé, les frais de stérilisation, ainsi que les produits vermifuges et antiparasitaires, les produits d’entretien et même l’alimentation thérapeutique.