Souscrire à une mutuelle santé senior peut s’avérer compliqué en raison de nombreux éléments à considérer. Parmi ces éléments, le délai de carence et la franchise sont à prendre en compte. Étant donné que les besoins en santé des personnes âgées sont plus importants, cette période de carence et cette franchise peuvent potentiellement nuire à la qualité de la couverture. Faisons le point.
Zoom sur le délai de carence
Dans le domaine des complémentaires santé, le concept de délai de carence revient fréquemment. Quelle est son importance ? Ce délai désigne la période suivant la souscription pendant laquelle le souscripteur ne bénéficie d’aucune des garanties. En effet, tant qu’un délai de carence est en cours sur un contrat, il ne peut pas profiter des prestations de sa mutuelle. Ce dispositif vise à prévenir les abus, car certains assurés souscrivent à une mutuelle santé peu de temps avant d’engager des frais de santé déjà prévus. Comme une assurance traditionnelle, la mutuelle santé a pour but de couvrir des risques imprévus et non intentionnels.
La durée de cette période de latence n’est pas réglementée par le Code de la mutualité et varie donc d’un organisme à l’autre. En général, elle se situe entre 1 et 3 mois. Dans certains cas, elle peut atteindre jusqu’à 9 mois, voire un an, surtout pour des frais de santé élevés. Il est essentiel de noter que ce délai de carence est lié aux garanties du contrat. Il est souvent absent pour le remboursement des médicaments ou les consultations médicales. En revanche, pour une hospitalisation, il peut y avoir un délai de 3 mois avant de bénéficier de la couverture. De même, pour des lunettes, le délai de carence est généralement de 6 mois.
Qu’est-ce qu’une franchise ?
La franchise désigne le montant restant à la charge de l’assuré, après remboursement par la Sécurité sociale et la complémentaire santé. Même en choisissant la meilleure mutuelle santé, un senior aura toujours des coûts à sa charge. La franchise a été instaurée pour inciter les consommateurs à limiter les dépenses de santé inutiles. Pour éviter les désagréments, il est donc primordial de prêter attention à cet aspect avant de s’inscrire. Il est sage de se concentrer sur les garanties les plus coûteuses, car elles incluent souvent une franchise. Cela est particulièrement vrai pour la garantie hospitalisation, dentaire ou optique. Les franchises peuvent aller de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros pour ces postes. Pour ne pas être pénalisé par ces frais, il est essentiel de comparer les offres. Des outils de comparaison en ligne simples et gratuits sont à disposition pour cela.
Le contrat sans délai de carence : devez-vous franchir le pas ?
Face aux préoccupations des consommateurs au sujet des délais de carence et des franchises, certaines mutuelles santé se distinguent en proposant des offres sans ces contraintes. Ainsi, les souscripteurs accèdent aux différentes garanties dès leur adhésion, offrant ainsi une certaine tranquillité d’esprit. Toutefois, l’absence de délai de carence a un prix : les cotisations sont généralement plus élevées et les garanties moins efficaces.
Quelle est donc la meilleure option ? Tout dépend des circonstances. Il est, par exemple, conseillé d’éviter les contrats avec délai de carence pour l’hospitalisation, car on ne peut imprévisiblement prévoir un accident. Avec l’âge et les problèmes de mobilité, le risque de chute est une réalité à prendre en compte. En revanche, si un senior a une audition parfaite et que son contrat prévoit un délai de carence de trois ou six mois, l’adhésion peut être judicieuse, car les besoins en appareillage ne sont pas urgents.