Ce type d’équipement à énergie renouvelable est très couramment installé chez les particuliers. Au cours des vingt dernières années, ces dispositifs ont évolué et, aujourd’hui, ils se révèlent à la fois robustes et fiables.
Le principe
Le capteur solaire, ces plaques élégantes que l’on remarque souvent sur les toits, est installé sur le toit de votre maison.
La chaleur captée est transférée dans un circuit à eau, agrémenté d’un antigel, jusqu’à un échangeur thermique qui permettra de chauffer l’eau sanitaire emmagasinée dans un ballon.
Pas de soleil, pas d’eau chaude ?
Est-ce que cela signifie que je vais devoir prendre des douches froides ? Pas du tout ! Tous les systèmes de chauffe-eau solaire sont équipés d’un système d’appoint électrique ou hydraulique qui se met en route lorsque l’ensoleillement est trop faible. Vous disposez d’eau chaude toute l’année, même en plein hiver !
A quel prix ?
La gamme de prix se situe entre 3800 et 5800 euros TTC, incluant l’installation, en fonction du modèle et de la taille du capteur (entre 3 et 5 m²) et du ballon (de 200 à 300 litres pour trois à quatre personnes).
Notez que des aides financières peuvent être disponibles si vous soumettez un dossier : crédit d’impôt de 40 %, aides directes des collectivités territoriales, Ademe et Anah.
Pensez à :
- Faire une déclaration de travaux
- Choisir soigneusement l’emplacement du capteur et du ballon.
- Orienter le capteur de manière stratégique
Vous souhaitez faire des économies ? Réfléchissez au rachat de crédit !
Obtenez une étude personnalisée en cliquant ici.