Fiche pratique dans Confort

Avec la flambée des prix du pétrole et du gaz, le choix du chauffage au bois est une bonne affaire.

Énergie écologique et économique, le bois c’est l’assurance d’une chaleur saine et diffuse au moindre coût.

C’est écologique !

La technologie du chauffage au bois a beaucoup évolué ces dix dernières années. Les systèmes de chauffage disponibles actuellement permettent une combustion plus propre et plus performante.

Les émissions liées au bois ne sont pas des gaz à effet de serre, contrairement à celles issues de la combustion du mazout, du gaz naturel et du charbon (combustibles fossiles).

Une bonne action pour l’environnement

Utiliser le bois comme mode de chauffage contribue à une gestion durable du territoire, notamment par l’entretien des forêts et la valorisation des déchets.

C’est économique !

Une fois l’installation de la cheminée avec insert ou foyer fermé effectuée, l’entretien (un ramonage annuel) reste peu coûteux. Attention ! Il demeure obligatoire dans le cadre des mesures de prévention des incendies.

Le prix du bois de chauffage est également relativement abordable comparé à d’autres sources comme l’électricité.

Que ce soit en appoint ou en tant que source principale pour le chauffage de votre logement et de votre eau sanitaire, les équipements de chauffage au bois peuvent également vous donner droit à des aides spécifiques :

– Un crédit d’impôt et un taux réduit de TVA à 5,5 % lors de l’achat et de l’installation de votre cheminée.

– Une subvention de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat)

Le saviez-vous ?

Une cheminée bien conçue est très bénéfique pour la maison. Elle renouvelle l’air en permanence grâce à un principe naturel de tirage, qu’elle soit en fonctionnement ou non.