Les avantages de la balnéothérapie pour le bien-être à domicile

Fiche pratique dans Confort

Les soins balnéaires s’invitent chez soi ! Plus qu’une simple mode, le spa, le hammam ou le sauna représentent un véritable bien-être à la maison. Découvrez les avantages d’un plaisir ancestral !

Autrefois réservé au luxe et à la thérapie en France, la balnéothérapie s’adapte maintenant aux besoins des particuliers (en termes de coût et d’installation) et devient le privilège de tout propriétaire.

Les multiples bienfaits de la balnéothérapie sont indéniables : amélioration des voies respiratoires, soulagement des douleurs musculaires et, bien entendu, relaxation.

Les vertus de la chaleur

La chaleur engendrée par l’eau du spa, la vapeur du hammam ou les pierres chauffées du sauna stimule la circulation sanguine. Les endorphines sécrétées apaisent le corps, qui guérit plus rapidement des contusions et autres courbatures. La chaleur relâche aussi le tonus musculaire. Elle permet également, grâce à la sudation, d’éliminer les toxines du corps et possède des propriétés exfoliantes. Associée à la vapeur d’eau, l’utilisation d’essences de plantes aide à dégager les bronches.

Massage

Les mouvements engendrés par les bulles ou les jets, qu’ils soient doux ou puissants, créent des massages relaxants qui ciblent directement des points névralgiques et soulagent les tensions musculaires.

Léger comme une bulle !

La pesanteur aquatique réduit également la pression sur les articulations, donnant la sensation de légèreté et de liberté après une séance de spa.