Depuis quelques années, les sols souples semblent retrouver leur place.
Avec leur originalité, leur excellente isolation phonique, leur coût raisonnable et, surtout, en phase avec la tendance vers le naturel et le respect de l’environnement, ils sont de nouveau au goût du jour.
Ces sols modernes jouent sur toutes les originalités possibles.
Le linoleum : un retour du XIXème siècle
Délaissé jusqu’à récemment, ses multiples avantages le ramènent sous les projecteurs. Il s’agit d’un produit entièrement naturel, constitué d’un mélange d’huile de lin, de farine de bois, de chaux et de jute. À découvrir ou redécouvrir !
Le cuir : une touche orientale
Un créateur breton a élaboré une méthode de retraitement des déchets de cuir, permettant ainsi de proposer des carreaux dans une vaste palette de couleurs (fauve, bruns rouges…).
Bien que ce produit unique et biologique soit encore un peu onéreux, il confère un charme particulier.
Les fibres végétales, c’est :
- Exotique
Les revêtements en fibres végétales tels que le coco, le jonc de mer et le sisal sont très attractifs : leur prix est modéré, ils créent une ambiance exotique et mettent en valeur les meubles foncés.
Le point négatif : ils ne sont pas très agréables sous les pieds nus.
- Écologique
Le papier moquette recyclé est transformé en un long câble. Après avoir été enduit de cire, il est enroulé en spirale pour former un tatami, offrant une sensation très agréable au toucher.
- Économique
Le liège est un matériau naturel issu du chêne-liège. Après purification, cette écorce est broyée en grains, mélangée à de la résine naturelle adhérente, puis compressée. Sa pose est très aisée.
Les moquettes adoptent aussi l’écologie
Depuis 1990, un label écologique européen existe pour les moquettes. Le label GUT garantit que les produits respectent des critères environnementaux stricts : fabrication respectueuse de l’environnement, absence de substances toxiques, minimisation des émissions et des odeurs dans les nouvelles moquettes, ainsi que la possibilité de recycler les moquettes usagées et les déchets de production.
À noter : Pour bien choisir votre sol souple, prenez soin de lire attentivement les étiquettes (U : usure ; P : poinçonnement ; E : étanchéité à l’eau ; C : résistance aux produits chimiques)