En 2014, près de 400 000 cambriolages ont été recensés. Dans presque 80% des cas, le voleur reste moins de 15 minutes. La majorité des cambrioleurs s’enfuit dès que le système d’alarme retentit.
Alarme filaire ou à ondes : chacun sa préférence !
Le système traditionnel de l’alarme filaire, nécessitant plusieurs câbles, requiert des travaux conséquents pour son installation. Il convient de l’opter si la maison est encore en phase de construction. Très efficace pour protéger de vastes espaces, sa durée de vie est généralement élevée (garantie de 10 ans).
Attention à bien sécuriser les fils !
Le système d’alarme à ondes est le plus facile et rapide à mettre en place. Un bon bricoleur peut s’en occuper seul et en quelques heures, à condition de maîtriser tous les paramètres.
Sa flexibilité d’utilisation permet de s’adapter en fonction des besoins, représentant aujourd’hui environ 60% des installations.
De la solution la plus basique à la vidéosurveillance…
Le système le plus élémentaire se compose de :
- d’un détecteur d’ouverture anti-intrusion, surveillant les portes et fenêtres
- d’un détecteur de mouvement à infrarouge
- d’une centrale d’alarme, essentielle pour analyser et transmettre les informations
- d’une sirène extérieure pour dissuader l’intrus et alerter les alentours (d’un niveau supérieur à 90 décibels)
- d’une télécommande ou d’un clavier de commande
À ces dispositifs, vous avez la possibilité d’ajouter un flash lumineux ou une sirène intérieure aux décibels insupportables.
Si vous envisagez d’incorporer l’option de la télésurveillance, un transmetteur téléphonique devra être installé. Celui-ci pourra être connecté à votre propre téléphone mobile ou à un centre privé de surveillance. Ce type de système est recommandé pour une maison isolée.
Ce système requiert un abonnement mensuel auprès d’une entreprise qui procède à une surveillance à distance (24 h/24). Lorsqu’une intrusion est confirmée, vous ou la société de surveillance serez alertés.
Un agent de sécurité peut alors intervenir sur place.
Dans le cadre de la vidéosurveillance, ce sont les caméras qui notifient le centre.