Alarmes : aides, normes et réglementations.
Voici les éléments à vérifier avant de procéder à l’achat et à l’installation d’une alarme.
Quelques conseils à suivre
Consultez des professionnels qualifiés qui seront en mesure de vous conseiller : le groupement professionnel des métiers de la sécurité électronique (GPMSE) ou l’association des métiers de la sécurité (ADMS) peuvent vous assister dans vos choix.
Optez pour un label de qualité :
Le label (NF&A2P) attribue de 1 à 3 boucliers aux alarmes de maison, en fonction de leur efficacité contre les intrusions. C’est un critère de confiance qui doit orienter votre achat.
Si vous optez pour un système d’alarme sans fil, il doit uniquement émettre sur les bandes de fréquence 433-434 Mhz ou 868-870 Mhz. Il est prohibé en France d’utiliser des systèmes achetés à l’étranger qui fonctionnent sur d’autres fréquences (300 ou 900 Mhz).
Attention aux nuisances sonores : le bruit produit par l’alarme extérieure ne doit pas dépasser 110 décibels à plus de 10 mètres de distance.
Alarme : quand la sécurité rapporte
Bien que l’installation d’une alarme puisse être onéreuse, il existe des moyens d’optimiser les coûts.
Les frais des travaux engagés pour l’installation d’un système d’alarme bénéficient d’une TVA réduite à 5,5 %. En revanche, ce taux reste à 19,6 % pour les entreprises ! Si vous empruntez la totalité des fonds nécessaires pour les travaux, la réduction d’impôt peut couvrir les intérêts du prêt.
Les propriétaires bailleurs peuvent obtenir une subvention de l’ANAH pour des travaux réalisés dans des logements de plus de 15 ans qu’ils louent pour une durée de 10 ans. Dans ce cas, le coût réel des travaux peut être réduit de 35 %. Sont pris en compte les travaux d’aménagement et d’équipement des logements visant à renforcer la sécurité des biens et des personnes.
En fonction de votre assurance et du type d’alarme sélectionnée, vous pourriez profiter de réductions sur vos primes. Certaines grandes compagnies d’assurance proposent leur propre service de télésurveillance.
Important : Assurez-vous que l’entreprise de télésurveillance choisie est bien enregistrée en préfecture.