De nombreux entrepreneurs reconnaissent les bénéfices du prêt d’honneur. Ce type de financement facilite la réalisation de leurs projets professionnels, avec l’avantage d’être gratuit en raison de l’absence d’intérêts à rembourser. Il est ouvert aux créateurs et repreneurs d’entreprise, sous réserve de remplir certaines conditions d’éligibilité.
Le prêt d’honneur : une aide à la création d’entreprise
Le lancement d’une activité professionnelle demande souvent des fonds, dont le montant dépend de la taille du projet. Cependant, il est souvent compliqué pour un entrepreneur de se financer lui-même. Il se voit donc contraint de recourir à des financements bancaires pour établir son entreprise. Parmi les options de prêts disponibles, il y a le prêt d’honneur. Ce mécanisme a pour objectif de compléter les fonds propres des porteurs de projets, qu’il s’agisse d’un créateur, d’un repreneur ou d’une jeune entreprise de moins de 3 ans. Il est accordé comme aide individuelle à l’entrepreneur, ce qui signifie que le crédit est contracté à son nom et non pas au nom de l’entreprise. Le prêt d’honneur est attribué dans un esprit de levier financier.
En fait, il est considéré comme un prêt complémentaire à d’autres types de crédit et peut être agrémenté d’autres financements. En moyenne, pour chaque euro de prêt d’honneur accordé, l’organisme prêteur octroie 7 euros de financement supplémentaire. De plus, ce mode de financement présente la particularité d’avoir un taux d’intérêt de 0%. C’est la raison de son succès auprès des créateurs d’entreprise, car il leur permet de diminuer le fardeau de la dette liée à leurs activités entrepreneuriales. Aucune garantie, telle qu’une hypothèque ou un cautionnement, n’est requise, offrant ainsi aux entrepreneurs l’opportunité de protéger leur patrimoine personnel et d’envisager l’avenir avec plus de tranquillité. Cette alternative leur évite aussi de diluer leur capital et de conserver la totalité du contrôle sur leur entreprise.
Mode de fonctionnement du prêt d’honneur
Le prêt d’honneur peut financer divers besoins, tels que les investissements initiaux, les acquisitions de matériel ou encore les besoins en fonds de roulement. Il est généralement octroyé par des organismes spécialisés ou des associations comme l’Association pour le droit à l’initiative économique, France Initiative, Réseau entreprendre ou encore France Active. La période de remboursement peut s’étendre de 1 à 4 ans, et le montant accordé varie de 2000 à 90 000 euros, selon les organismes. Il est fortement conseillé de se rapprocher de plusieurs établissements pour augmenter les chances d’obtenir un prêt d’honneur.
Un élément important à considérer : il existe également des prêts d’honneur délivrés par la Caisse d’Allocations Familiales pour les familles rencontrant des difficultés financières. Les montants habituellement attribués ne dépassent généralement pas 3000 euros. Les étudiants sans bourses et à faibles revenus peuvent aussi demander un prêt d’honneur remboursable sur dix ans après l’obtention de leur diplôme et d’un montant variant entre 1500 et 3000 euros.
La démarche pour obtenir un prêt d’honneur
Tous les créateurs d’entreprise ne peuvent pas nécessairement prétendre au prêt d’honneur. Son obtention est conditionnée par le profil du demandeur, le type d’activité envisagée, l’avancement du projet et la localisation géographique. Pour accéder à ce prêt, l’entrepreneur doit tout d’abord soumettre un dossier à l’organisme concerné. Il devra ensuite défendre son projet devant un comité d’agrément, généralement constitué d’experts-comptables, de chefs d’entreprises et d’autres spécialistes du domaine entrepreneurial et financier.
Pour maximiser ses chances, le porteur de projet a tout intérêt à proposer un business plan solide. Il est à noter que les organismes tendent à privilégier les entreprises créées par plusieurs personnes. En effet, la pérennité d’une activité entrepreneuriale est souvent plus assurée lorsqu’on est plusieurs porteurs de projet. Cependant, cela ne signifie pas que les entrepreneurs individuels soient écartés.