Financement immobilier pour votre projet de rénovation

Vous avez trouvé la maison de vos rêves, mais elle nécessite des travaux ? Acquérir une maison ancienne implique souvent d’importants travaux de rénovation qu’il vous faut financer via un crédit bancaire.

Habituellement, ce financement se fait par un prêt à la consommation, mais il est possible d’intégrer les travaux dans le crédit immobilier pour l’achat du bien. Voici les éléments essentiels à connaître à ce sujet.

Intégrer un budget travaux à son prêt immobilier

Il est envisageable d’ajouter un budget pour les travaux à un prêt immobilier. C’est en effet la méthode la plus fréquemment choisie par les acheteurs. Lors de l’achat d’une maison ancienne, il est nécessaire de s’intéresser dès le début aux travaux et à leur financement. Vous devez connaître à l’avance le coût total de l’opération afin de vous assurer qu’il est conforme à votre capacité financière. Pour ce faire, il est conseillé de solliciter un professionnel et de lui demander un devis travaux pour prévoir le budget nécessaire. Sur la base de ce devis et du prix d’achat du bien, vous soumettrez votre demande de financement. Inclure un budget travaux dans un prêt immobilier signifie que le montants du crédit sera ajusté à la hausse, votre capacité d’emprunt devra donc être proportionnelle à votre projet.

Quelles conditions pour inclure un budget travaux pour un prêt immobilier ?

Pour pouvoir intégrer un budget travaux dans un crédit immobilier, il existe plusieurs conditions à respecter, en particulier un budget maximum. En général, les banques ne financeront pas des travaux dépassant 10% du montant du bien acquis. Toutefois, si vous êtes capable de négocier, vous pourriez convaincre la banque d’accorder davantage de fonds. Cette démarche peut être fructueuse si vous présentez un dossier solide. D’autre part, la banque exigera des devis détaillés concernant les travaux à effectuer, ce qui implique que vous devez confier ces travaux à un professionnel. Une banque n’acceptera pas de financer des travaux que vous réaliseriez vous-même. Seul un devis fourni par un professionnel du bâtiment sera validé. Par ailleurs, les travaux doivent avoir un lien direct avec la propriété achetée, comprenant des projets de rénovation tels que la réfection de la toiture ou des sols, des travaux d’isolation, ou le remplacement de portes et fenêtres. Les travaux d’aménagement ne sont pas systématiquement financés, cela dépendra de l’établissement de prêt.

Comment se passe le déblocage des fonds dans ce type de prêt ?

Vous avez associé un budget travaux à votre prêt immobilier ? Il convient de noter que la banque surveille attentivement la façon dont vous utiliserez les fonds alloués à votre projet. Dans un premier temps, le prix d’achat du bien est débloqué au moment de la transaction. La totalité du montant est versée au notaire qui transférera les fonds sur le compte bancaire du vendeur. Ensuite, la banque échelonnera les paiements pour les travaux. Sur la base des factures que vous lui fournirez, elle réglera directement l’entreprise ou l’artisan chargé des travaux.

Les avantages d’intégrer des prêts travaux dans le prêt immobilier

Inclure votre budget travaux dans le prêt immobilier vous évite de devoir contracter un prêt à la consommation supplémentaire. Cela vous épargne les formalités de demande de prêt travaux ainsi que la gestion de deux contrats en parallèle. De plus, vous bénéficierez du taux compétitif d’un prêt immobilier pour votre budget travaux, ce qui vous permettra d’économiser significativement. De plus, en reportant le paiement des mensualités jusqu’à ce que vous puissiez emménager dans la nouvelle maison, vous éviterez de devoir payer à la fois un loyer et le remboursement de votre prêt.