Refinancement de prêt pour les agents publics : guide complet

Lorsque les crédits s’accumulent, cela peut avoir un impact sur le pouvoir d’achat. Au fur et à mesure que les mensualités augmentent, l’emprunteur peut se sentir submergé et être incapable de faire face à des dépenses imprévues. Tous les emprunteurs sont exposés à ce type de situation, y compris les fonctionnaires, qui sont pourtant considérés comme un profil de confiance pour les banques. Pour leur venir en aide, certains organismes de crédit sont disposés à leur offrir une solution de rachat de crédit.

Rachat de crédit fonctionnaire : Le principe

Le rachat de crédit pour fonctionnaire est une solution financière spécifiquement conçue pour les agents de la fonction publique. Cette opération consiste à consolider plusieurs crédits en cours en un seul contrat, réduisant ainsi le nombre de mensualités à rembourser chaque mois à une seule. L’avantage de cette procédure est d’unifier le taux d’intérêt ainsi que de n’avoir qu’une seule échéance, mais elle vise surtout à prévenir un surendettement lorsque les mensualités deviennent trop lourdes.

Tous les types de dettes peuvent être consolidés par le rachat, qu’il s’agisse de prêts immobiliers, de crédits à la consommation ou de dettes financières. Avec un rachat de crédit, la durée de remboursement sera prolongée, ce qui peut ne pas être toujours positif, notamment en ce qui concerne les intérêts qui continueront de s’accumuler. Cependant, de manière générale, cette solution est souvent la unique option disponible pour l’emprunteur.

Les crédits éligibles au rachat de prêt pour fonctionnaire

Tous les types d’emprunts peuvent être inclus dans un rachat de crédit pour fonctionnaire, qu’il s’agisse de crédits bancaires, de prêts conventionnés, de prêts fonctionnaires ou de dettes financières telles que des découverts et des dettes fiscales. Selon la composition des crédits dans le rachat, celui-ci peut avoir deux désignations différentes. On parle de rachat de crédit immobilier lorsque plus de 60 % des dettes rachetées concernent un crédit immobilier. Ce type de rachat permettra alors une durée de remboursement comprise entre 5 et 35 ans. En revanche, si le rachat n’inclut pas de crédit immobilier ou si sa part est inférieure à 60 %, on parlera d’un rachat de crédit à la consommation, avec une durée de remboursement de 1 à 12 ans.

Les avantages du rachat de crédit pour fonctionnaire

D’un point de vue pratique, le rachat de crédit fonctionnaire a pour but de regrouper plusieurs créances en une seule, facilitant ainsi leur gestion. Toutefois, l’intérêt de cette opération va au-delà de sa simplicité. En effet, elle permet également de renégocier les conditions contractuelles des créances, telles que la durée, le taux ou les mensualités. Par exemple, pour bénéficier de taux immobiliers de plus en plus bas, un fonctionnaire peut envisager le rachat. Cela aura pour effet de diminuer le coût total du financement. Cependant, le rachat n’est pas toujours une option choisie par les emprunteurs, étant souvent leur unique recours.

C’est particulièrement vrai lorsque le fonctionnaire éprouve des difficultés à rembourser ses dettes pour toute raison. Dans ce cas, le rachat pourra étendre la durée des crédits pour alléger les mensualités à régler chaque mois. Ainsi, le rachat permet de retrouver une meilleure santé financière. De plus, le recours à cette opération peut également être motivé par une stratégie purement financière. Lorsque l’emprunteur demande un nouveau financement, la banque va examiner sa capacité d’emprunt. Si, après évaluation, le taux d’endettement est jugé trop élevé, la demande de financement sera refusée. Cependant, en procédant à un rachat de crédit, il devient possible de réduire son taux d’endettement et ainsi ouvrir la voie au financement de nouveaux projets.