Refinancement de prêt sans frais d’ouverture

Certaines situations poussent les emprunteurs à envisager un rachat de crédit, que ce soit pour réduire les mensualités, bénéficier d’un taux plus avantageux ou démarrer un nouveau projet. Toutefois, le rachat de crédit entraîne divers frais, notamment des frais de dossier, qui peuvent représenter un montant significatif.

Heureusement, il est possible de discuter avec votre banquier afin d’obtenir une exonération des frais de dossier lors d’un rachat de crédit. Explications.

Rachat de crédit : quels frais ?

Lorsque vous désirez faire reprendre un ou plusieurs prêts en cours par un autre établissement de crédit, vous vous exposez inévitablement à différents frais. Ceux-ci peuvent être variés et représenter un coût important. Parmi ces frais, on trouve les frais de remboursement anticipé, car pour réaliser un rachat, il faut régler l’ancien crédit avant la date d’échéance, ce qui entraîne un manque à gagner pour la banque prêteuse. Pour compenser cette perte, les banques exigent généralement le paiement d’une indemnité de remboursement par anticipation, souvent fixée à 3 % du montant restant à rembourser.

Il convient de noter que lors de la souscription de votre crédit, vous avez déjà la possibilité de négocier et de supprimer cette indemnité du contrat. Par la suite, il y a les frais de dossier et de courtage. La mise en œuvre d’un rachat de crédit nécessite de fait l’analyse de la demande, ce qui prend du temps. Ainsi, l’examen du dossier et les diverses démarches administratives seront facturés par la banque ou le courtier. De plus, l’établissement du rachat de crédit engendre également des frais de garantie. Qu’il s’agisse d’une hypothèque ou d’une caution, ces frais seront à la charge de l’emprunteur. Ces dépenses augmenteront donc les frais liés au rachat, bien que certaines soient négociables, notamment les frais de dossier.

Comment négocier les frais de dossier ?

Avant de négocier vos frais de dossier, il est primordial de distinguer les frais de courtage des frais de dossier en tant que tels. Les premiers peuvent être négociés, mais dans certaines limites, car le courtier ne travaillera pas sans rémunération. Certains d’entre eux seront plus enclins à réduire leurs frais si vous disposez d’arguments solides et si cela leur permet d’accélérer la signature du rachat de crédit. Si vous souhaitez minimiser les coûts, il vous faudra alors dénicher le bon courtier. En ce qui concerne les frais de dossier facturés par la banque, ils peuvent être supprimés lors de votre négociation.

Les banques ont tendance à annuler ces frais de dossier en échange d’avantages favorables pour elles. Par exemple, elles peuvent accepter de procéder à un rachat de crédit en contrepartie de la domiciliation de votre compte courant chez elles ou d’un rapatriement de vos placements financiers. Pour bénéficier de ces conditions avantageuses, il est toutefois essentiel d’évaluer vos compétences en négociation. Si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez demander l’assistance d’un courtier.

Mettre en concurrence les organismes

L’argument le plus efficace pour négocier la suppression des frais de dossier dans le cadre d’un rachat de crédit est de mettre en concurrence les banques. En effet, dans un secteur financier très concurrentiel, chaque établissement fait tout pour attirer de nouveaux clients. Ainsi, si vous indiquez à un banquier que vous avez plusieurs autres offres plus attractives, il sera incité à vous faire signer le contrat avec des conditions avantageuses. Pour comparer rapidement les meilleures offres, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. En fournissant quelques informations, vous obtiendrez les propositions de rachat de crédit les plus adaptées à votre profil. Cette démarche est gratuite et sans engagement.