Impôts et résidence secondaire
Le régime fiscal de votre résidence secondaire est moins avantageux que pour votre résidence principale. Focus sur vos droits et quelques astuces pour mieux rentabiliser.
L’épargne, ça marche !
L’achat d’une résidence secondaire peut désormais bénéficier de votre Plan Épargne Logement, au même titre que l’acquisition d’une habitation principale. Mais en terme de fiscalité, c’est l’un des rares avantages dont dispose votre maison de vacances.
Pas de crédit d’impôt ni de réduction d’impôt sur le revenu
Seule la résidence principale peut bénéficier de crédits d’impôts concernant certains aménagements et travaux (favorisant les économies d’énergie et l’autonomie de personnes âges ou handicapées par exemple).
Pas de décote pour le calcul de l’ISF
Si vous payez l’impôt sur la fortune, vous ne pouvez pas opérer une décote de 20 % sur la valeur de votre résidence secondaire.
Taxes foncières et taxes d’habitation différentes
Les résidences secondaires ne sont pas soumises aux mêmes régimes fiscaux d’un département à l’autre ! Les taxes prélevées peuvent varier du simple au triple, de l’Aveyron au Var.
Imposition des plus-values à la vente
En cas de vente de votre résidence secondaire, vous réalisez une plus-value normalement imposable au titre des plus-values immobilières. Pour être totalement exonéré, il faut :
- être propriétaire du logement depuis 15 ans
- que le prix de vente soit inférieur à 15 000€.