Sauna, hammam, plaisirs d’ailleurs
Empruntés à nos voisins nordiques, orientaux et nord-africains, le sauna, le hammam et les bains turcs sont devenus une tendance incontournable du bien-être à domicile.
Dans les vapeurs du hammam oriental
Descendant direct des thermes romains, le hammam en réalité inventé par les Grecs. Les spas (sanitas per aquas) apparaissent dès le 3e siècle avant JC à Rome et ont une fonction essentiellement sanitaire.
Lieu à fonction sociale au Maroc, le hammam s’est développé sous l’empire Ottoman à partir du XIIIe siècle. Les bains turcs de Budapest sont les vestiges d’un plaisir toujours d’actualité. Le hammam traditionnel est constitué de 3 à 4 pièces, réparties par paliers de chaleur, de la température ambiante à la plus chaude. La vapeur à 50° saturée à 100% d’humidité favorise le relâchement musculaire, rien de tel contre le stress !
Le contraste du feu et de la glace
Véritable institution nationale, on compte près de 2 millions de saunas en Finlande pour 5,2 millions d’habitants ! Cabane en pin avec banc, le sauna est chauffé au bois ou à l’électricité. Ce sont plus exactement des pierres qui sont chauffées et que l’on asperge d’eau de temps à autre pour humidifier l’atmosphère sèche du sauna (entre 3 et 20% d’humidité).
Il est de coutume d’aller se rouler dans la neige après une séance de sauna avoisinant les 80 ou 100°. Cette tradition est remplacée par une douche bien froide. Le contraste entre le chaud et le froid rééquilibre l’énergie du corps, stimule et détend à la fois.