Tous les crédits d’impôts

Pour certains travaux, il existe plusieurs sortes de crédits et de réduction d’impôts. Ils concernent surtout des aménagements favorisant l’économie d’énergie et pour les personnes âgées ou handicapées.

Équipements utilisant l’énergie renouvelable

Depuis le 1er janvier 2005, le crédit d’impôt concerne l’achat ou l’installation d’équipement utilisant les énergies renouvelables (40% déduits de vos impôts pour un chauffage solaire, au bois, ou une pompe à chaleur) dans votre résidence principale, que vous soyez imposable ou non. Il est de 15 % à 25 % pour les travaux d’amélioration de vos anciens équipements.

Travaux d’isolation thermique

Le taux du crédit d’impôt est compris entre 15 % (avant le 1er janvier 2005) à 25 % (après le 1er janvier 2005) pour tous les matériaux d’isolation thermique et les appareils de régulation de chauffage.

La disposition concerne l’isolation des parois, des vitres, les volets isolants et le calorifugeage.

 

Aménagement concernant l’aide à une personne

Ce crédit d’impôt est de 25% pour toute installation ou remplacement d’équipement conçu participant à l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Il concerne :

– tout aménagement sécurisé et favorisant l’accessibilité

– les installations sanitaires adaptables.

 

Réductions d’impôts

Contrairement aux crédits d’impôts qui sont déduits lors de la déclaration, vous avez aussi droit à des réductions d’impôts si vous souhaitez rénover un logement ancien à but locatif ou touristique. Le taux désormais accordé est de 20% du prix de revient.