Zoom sur le chauffe-eau solaire
C’est un des équipements à énergie renouvelable les plus fréquemment installés chez les particuliers. Depuis vingt ans, ils se sont améliorés et aujourd’hui, ils sont à la fois robustes et fiables.
Le principe
Sur le toit de votre maison, le capteur solaire, ces fameuses plaques généralement élégantes que l’on aperçoit sur les toits.
Ainsi absorbée, la chaleur est transmise dans un circuit à eau, enrichie d’un antigel, jusqu’à un échangeur thermique qui va chauffer l’eau sanitaire stockée dans un ballon.
Pas de soleil, pas d’eau chaude ?
Je vais donc devoir me doucher à l’eau froide ? Non, bien sûr ! Les systèmes de chauffe-eau solaire sont tous munis d’un système d’appoint électrique ou hydraulique qui prend simplement le relais si l’ensoleillement est insuffisant. Vous avez de l’eau chaude toute l’année, même au cœur de l’hiver !
A quel prix ?
Selon le modèle et la taille du capteur (de 3 à 5 m2) et du ballon (de 200 à 300 litres pour trois à quatre personnes), la fourchette de prix varie entre 3800 et 5800 euros TTC, pose incluse.
Par contre, des aides financières peuvent vous être accordées après avoir monté un dossier : crédit d’impôts de 40%, aide directe des collectivités territoriales, Ademe et Anah.
Pensez à :
- Faire une déclaration de travaux
- Bien choisir l’emplacement du capteur et du ballon.
- Orienter judicieusement le capteur
Envie de réaliser des économies ? Pensez rachat de crédit !
Obtenez une étude personnalisée en cliquant ici.