Zoom sur les sols souples
Depuis quelques années on voit réapparaître les sols souples.
Originalité, bonne isolation phonique, prix abordable et surtout comme la tendance générale le dessine : un grand retour au naturel et au respect de l’environnement.
Ce sont des sols très contemporains où toutes les originalités sont permises.
Le linoleum : né au XIXème siècle, fait son grand retour
Passé de mode, jusqu’à très récemment, ses nombreux atouts le remettent dans la lumière. Il s’agit d’un produit 100 % naturel,mélange d’huile de lin, de farine de bois, de chaux et de jute. A découvrir ou redécouvrir !
Le cuir : une déco orientale
Un créateur breton a mis au point un procédé de retraitement des déchets en cuir. Il peut ainsi proposer des carreaux de toutes les couleurs. (fauve, bruns rouges…)
Même si ce produit unique et bio reste encore un peu cher, il offre un cachet très particulier.
Les fibres végétales, c’est :
- Exotique
Les revêtements en fibres végétales comme le Coco, jonc de mer, sisal sont des produits très intéressants : prix modéré, ambiance exotique, mise en valeur des meubles foncés.
Le hic : pas très agréable pour les pieds nus.
- Écologique
Le papier moquette recyclé est transformé en une sorte de long câble. On l’enduit de cire et on forme une spirale pour former un tatami. Ce sol est très agréable au toucher.
- Économique
Le liège est un produit naturel tiré du chêne-liège. Après avoir été épuré, cette écorce, est broyée en grains, puis mélangée à de la résine naturelle au pouvoir adhérent avant d’être compressé. Il est très facile à poser.
Les moquettes se mettent aussi à l’écologie
Il existe depuis 1990 un label écologique européen pour les moquettes. La marque GUT certifie que le produit satisfait à des critères environnementaux stricts: fabrication compatible avec l’environnement; absence de toute substance toxique; émissions et odeurs réduites au minimum dans la moquette neuve; recyclage possible des moquettes usagées et des déchets de production.
A noter : Pour bien choisir votre sol souple, veillez à déchiffrer les étiquettes (U : usure ; P : poinçonnement ; E : étanchéité à l’eau ; C : résistance aux produits chimiques)